PAGES
Backgammon stratégie : 3 conseils pour gagner plus souvent
Vous avez consulté notre article concernant le fonctionnement de la partie, et souhaitez maintenant vous pencher sur chaque backgammon stratégie qui pourra vous aider à booster vos gains lors de vos sessions ? Cela tombe bien, sur cette page, il sera question des tactiques les plus efficaces pour gagner au backgammon. Là encore, lisez-les attentivement puis prenez le temps de les mettre en pratique sur un espace de jeu gratuit comme celui que nous proposons sur ce site !
Comprendre ce dont vous devez vous protéger pour gagner une partie
Si le backgammon passionne les joueurs de tous âges et de toutes cultures, tout comme les échecs, c’est notamment grâce au fait qu’il s’agisse là d’un jeu tactique au cours duquel il vous faudra chercher à prendre, de tour en tour, les meilleures décisions possibles.
Le gros risque lors d’une partie est de voir son pion frappé par l’adversaire. Cela se produit lorsque vous avez laissé un seul de vos hommes sur une flèche et que l’attaquant vient y placer son jeton, envoyant ainsi votre pion à la barre et vous forçant à faire débuter le trajet de ce dernier depuis la toute première flèche. La backgammon stratégie la plus important sera donc celle qui vous aidera à vous prémunir contre ce genre de situation. Voyons comment cela est possible.
Comprendre les probabilités encadrant les résultats des tirs de dés
Lorsque vous tirez deux dés, vous avez différentes probabilités de voir apparaitre certains résultats. Un double pourra être obtenu par exemple dans 1 cas sur 36, alors qu’une combinaison de 2 chiffres différents aura une chance sur 18 de se produire, comme montré ici :
Savoir quand laisser son pion seul et quand éviter
Lors de vos parties de backgammon, il vous arrivera forcément de devoir laisser un pion seul sur la flèche, laissant ainsi l’occasion à votre adversaire de vous frapper et vous envoyer à la barre. Pourtant, un élément essentiel viendra impacter vos probabilités de vous voir amputé d’un homme : le nombre de cases séparant votre jeton seul (on appelle cela un « blot ») de ceux de votre opposant. Ainsi, l’éloignement de l’ennemi est la donnée principale à prendre en compte lorsque vous jouez !
Voici un tableau qui vous permettra de visualiser le pourcentage de risques que vous encourrez en fonction de cet élément :
Grâce à ce visuel très clair, vous comprenez en un éclair que le plus grand risque est encouru lorsqu’un pion seul se situe à 6 cases de l’ennemi. A partir de 7 cases de distance, vous pouvez vous considérer relativement sauf, puisque seul 16.67 % des tirs de dés pourront vous atteindre et vous envoyer à la barre. En revanche, quitte à être proche de votre ennemi, autant vous situer à une seule case de lui seulement !
Il est temps de mettre en place ces stratégies du backgammon : voici comment
Tout ceci est bien théorique… Vous le savez très certainement, le cerveau humain a besoin de pratique, c’est-à-dire de manipuler pendant un certain temps de façon concrète les éléments théoriques appris au préalable.
Pour vous permettre de joindre ces deux bords, nous offrons, en complément de cet article sur les stratégies au backgammon, un espace pourvu de jeux gratuits. Vous pouvez ainsi vous amuser en illimité, sans avoir à vous inscrire, renseigner quelques données personnelles que ce soit ou effectuer un paiement.
Vous pourrez vous y faire la main à volonté sans dépenser un seul centime. L’occasion rêvée de devenir un as du backgammon sans stress, en mettant en application les concepts appris ici. Notez d’ailleurs que notre interface de jeux démo peut être utilisée aussi bien depuis un PC que sur vos appareils mobile : vous vous entrainez où vous le souhaitez, dès que l’occasion se présente !